le travail de la goutte d'eau sur la pierre

Mis à jour : févr. 17

ou l'importance de la pratique douce et régulière adaptée à votre quotidien


Je partage avec vous quelques réflexions sur un post lu ce matin sur Facebook : ''molto e poco, fanno ASSAI" qu'on peut traduire par 'le travail de la goutte d'eau sur la pierre' et qui démontre mathématiquement l'impact d'un changement au dixième près sur un résultat. Une question systématique me vient à l'esprit 'comment l'Ayurveda et le Yoga voient cela ?' La tradition védique comme toujours propose une vision globale, holistique, où les savoirs ne se contredisent pas, au contraire, où les mathématiques et la logique confirment les principes avancés par la philosophie ou la spiritualité.


C'est encore le cas ici. Cette formule mathématique explique en trois lignes le principe même du chemin de connaissance de soi enseigné dans la tradition des Veda. En effet, le Sadhaka, qui s'engage sur la voie du Yoga suit un programme spécifique basé sur deux principes :

Sadhana : la pratique

et

Vairagya : le renoncement.

Chaque Yogi ou Yogini rythme donc sa journée d'exercices et pratiques spécifiques (physique, énergétique, alimentaire, spirituel) : Abhyasa .


C'est l'interêt de cette pratique systématique, détachée d'une recherche de résultat immédiat mais axée sur un but à long terme et sur une volonté qui ne laisse plus de place à un autre style de vie que démontre en trois lignes cette simplissime formule mathématique

(l'accent circonflexe se lit 'puissance' 0,09 puissance 365 égale 0,025) :


0,09^365 = 0,025

1^365= 1

1,01^365 = 37,78


Dans cette formule le 1 vous représente, dans votre état actuel face à un projet dans la vie, le travail, les études, le sport ..

1^365= 1


maintenant qu'adviendrait-il si pendant 365 jours vous faisiez 0,01% d'effort en plus pour pratiquer, étudier ?

1,01^365 = 37,78


A priori, on se dit 'boh 0,01% cela ne changera rien du tout, c'est inutile ou au mieux décourageant car on ne voit pas beaucoup de différence. Détrompez-vous. Comme le montre ce calcul, au bout de 365 jours votre état passe de 1 à 37 ! Pratiquement multiplié par quarante !


Cela vaut la peine de s'y mettre non ? Surtout avec l'aide de l'Ayurveda et du Yoga. Ces sciences ancestrales ne sont pas des remèdes miracles mais sont une mine de conseils et de pratiques permettant de développer connaissance de soi, bien-être, sérénité et réalisation personnelle. Elles demandent votre engagement assidu mais elles vous accompagnent tout au long de votre vie. Alors laissez tomber les objectifs olympiques : très haut, très loin que vous abandonnez découragé avant la fin. Finis la procrastination et les bonnes excuses "oh non, je n'ai pas le temps de faire 1H de Yoga, si je n'en fais que10mn, ça ne sert à rien, je commencerai demain" ou "boh allez , je vais me prendre un pain au chocolat, cela ne va pas m'empoisonner quand même" ... ça vous parle ?


car, attendez, ce n'est pas fini : la démonstration est valable dans l'autre sens ... hélas

0,09^365 = 0,025


Si pendant 365 jours on diminue nos efforts de 0,01% notre état passe de 1 à ... 0,025 en un an .. seulement ... vous imaginez le désastre silencieux à long terme ? Si les petites bonnes habitudes n'ont pas d'effet immédiat, les petites mauvaises habitudes ne vous achèvent pas du jour au lendemain mais quand les symptômes apparaissent, la thérapie est beaucoup plus lourde, difficile voire aléatoire car le corps et l'esprit n'ont déjà que trop souffert, et en attendant tout semble de plus en plus insurmontable. C'est aussi ce que démontre l'Ayurveda qui met en évidence 7 étapes dans l'évolution d'une maladie depuis un simple déséquilibre des énergies jusqu'aux symptômes évidents d'une maladie installée.


Ce petit 0,01% salvateur, l'art de vivre selon l'Ayurveda et le Yoga vous l'apporte, clé en main, grâce à des programmes personnalisés qui traduisent les principes ancestraux des Veda pour les fondre dans votre quotidien. J'ai la chance d'avoir grandi, travaillé, vécu en Occident avant d'étudier et de pratiquer longuement en Inde ce qui me permet de composer un tissage très précis et efficace entre ces deux traditions, ces deux visions du monde, pour vous aider à vous mettre en chemin vers vous, pour que votre lumière intérieure se révèle et illumine votre parcours.


Certains se diront sans doute que ce n'est pas pour eux, que c'est trop difficile, qu'ils aiment trop manger ceci ou ne supportent pas de faire cela. Rien d'anormal. Alors, le sanscrit ne vous parle pas, notez simplement ces trois calculs sur un post it et collez-le sur votre miroir de salle de bain ;-) .. simple, rationnel, efficace...


L'idée ici n'est pas de soigner, pour cela il est nécessaire de passer par une consultation avec un médecin ayurvédique, et idéalement par une cure ayurvédique traditionnelle afin de nettoyer et de régénérer le corps en profondeur. L'art de vivre ayurvédique est un outil de connaissance de soi, de développement personnel pour une vie équilibrée, sereine et accomplie. Il s'appliquera d'une manière encore plus évidente après une cure ayurvédique dont il pérennisera les bienfaits car vous aurez repris conscience de la capacité de votre corps à être en équilibre et du bien-être que cela procure. Mais si vous avez conscience que vous pouvez faire quelque chose pour votre bien-être mais que vous avez besoin de conseils et d'accompagnement : l'Ayurveda et le Yoga vous permettront de mieux comprendre les signaux de votre corps et comment les rééquilibrer simplement et efficacement . Ces deux sciences millénaires vous fourniront une trame précise qui vous aidera à vous impliquer dans votre vie, dans la réalisation de vos projets, dans la réalisation de vos talents.


Rassurez-vous, cette décision n'est pas synonyme de frustration, bien au contraire ! Nous partons du principe que les changements ne s'opèrent que dans la joie et parce que l'on a trouvé la motivation qui fait que l'on ne peut plus imaginer devoir vivre autrement, parce que l'on a découvert 'un goût supérieur' .. 'une raison suprême'.


Vous voulez vous faire plaisir ? Alors, demandez-vous si finalement se faire plaisir, cela ne commencerait pas tout simplement par se faire du bien !

Un plaisir durable et exponentiel de surcroit ! Selon la tradition de l'Ayurveda et du Yoga, notre corps est le véhicule mis à la disposition de notre âme pour accomplir sa mission (voir l'article https://www.amshakerala.com/post/ratha-kalpana-une-vision-holistique-de-soi ). Nous avons le devoir de prendre soin de nous, pour réaliser le meilleur de nous-mêmes. Cela peut paraître un peu loin des préoccupations actuelles. Bien au contraire, même dans les moments difficiles voire surtout dans les moments difficiles, il faut être d'autant plus armé face à ce qui nous entoure pour y faire face avec suffisamment d'énergie physique et mentale pour nous-mêmes et pour nos proches.


Si vous souhaitez en savoir davantage sur les programmes d'art de vivre ayurvédique que j'ai mis en place depuis de nombreuses années grâce à des suivis personnalisés, des conférences et des retraites, n'hésitez pas à me contacter et à visiter le site https://www.amshakerala.com/nos-programmes en attendant l'ouverture très prochaine du nouveau site www.casaveda.online entièrement consacré au développement personnel selon les sciences et spiritualité de l'Inde.


Prenez bien soin de vous.

Anne


#amshakerala #lifepositive #mindbodysoul #yogaexpert #ayurvedaexpert #yogalife #ayurvedalife #holistichealth #harmonie #santéholistique #remiseenforme #stressfree #ayurvedalifestyle #missiondevie #viepositive #holistique #pleineconscience #êtreheureux #êtresoimême