HAPPY GURU PURNIMA : célébration du Guru

Mis à jour : juil. 20



Aujourd'hui en Inde, c'était le jour de célébration du Guru : Guru Purnima, un des jours les plus propices de l'année où l'on se consacre à la mémoire ou à la célébration de son Guru ou professeur. Ce jour tombe toujours le jour de la pleine lune en Ashadh (le troisième mois du calendrier hindou qui correspond à juin/juillet) et cette année Guru Purnima coincide avec Chandra Grahan (éclipse de lune).


Dans l'hindouisme un Guru est quelqu'un qui mène ses disciples des ténèbres vers la lumière, qui les guide sur le droit chemin. Un Guru apporte connaissance et conscience et en échange les élèves ou disciples lui offrent services et dévotion.


Guru Purnima marque également le début du Chaturmas (quatre mois), les quatre mois propices du calendrier et qui sont célébrés par des festivals aux quatre coins de l'Inde.


De nombreux disciples jeûnent et prient durant cette journée à titre d'offrande à leur Guru et leur demandent leur bénédiction en échange. Ceux qui s'intéressent à l'astrologie prient Guru Graha (Guru Graha mantra ci-dessous) et Jupiter pour demander courage, confiance et savoir.



D'autres font des offrandes à Veda Vyasa, qui écrivit le Mahabharata pour demander connaissance et sagesse ; à Kapila, un des fondateurs du Samkhya, une des écoles (Shad Darshana) de la pensée hindoue considéré comme une incarnation du Dieu Vishnu.


GURU : un terme qui fait souvent polémique en Occident

Selon le dictionnaire Merriam-Webster, un guru (gourou en français) est un maître religieux ou guide spirituel ou tout simplement un enseignant, un leader, une personne alliant savoir et expertise.


Si vous allez sur les réseaux sociaux aujourd'hui vous verrez que de nombreuses stars indiennes, de Sanjay Dutt (cinéma) à Yuvraj Singh (cricket) célèbrent leur Guru :

https://twitter.com/YUVSTRONG12/status/1279639580463882240?s=20


En Inde, tout le monde a un Guru, rien de plus normal ... c'est le contraire qui est surprenant ! Petite anecdote à ce sujet : lorsque vous prenez le train en Inde, vos voisins ne résistent jamais longtemps à vous adresser la parole et à vous poser des questions : le top 5 : comment vous appelez-vous ? où habitez-vous ? êtes-vous marié(e) ? que faites-vous dans la vie ? et ... qui est votre Guru ;-)


Le Guru est de toutes façons une personne que l'on respecte pour son savoir et sa sagesse. Dans le quotidien des familles, le Guru est souvent l'ancien ou le chef de famille à qui on doit le plus grand respect, qui prend les décisions et tranche les litiges. Il n'est pas rare d'avoir aussi un autre Guru à l'extérieur de la famille, guide spirituel que l'on a choisi, un érudit (Pandit), un renonçant (Saddhu), un prêtre (Pujari), ou un astrologue (Jyotishi) que l'on consulte pour avoir son avis face à un obstacle, un conflit, une décision ou pour étudier les textes védiques... Lorsque l'on rencontre cette personne, on la salue en s'inclinant et en lui touchant les pieds avec les mains avant de reporter celles-ci à notre coeur : c'est le cas par exemple de la mariée qui s'incline devant ses beaux parents, de l'apprenti yogi ou de l'élève de Kalaripayat qui montrent ainsi au début du cours leur respect à leur maître et leur intention de se connecter de tout coeur à son enseignement. C'est ce qu'on appelle l'enseignement dans la tradition du Guru Shishya Parampara (l'enseignement du maître à l'élève, système de l'enseignement ancestral hindou où l'élève choisit un maître et celui-ci l'accepte -ou non- parmi ses disciples).


Il est vrai qu'en Occident on a souvent du mal à accepter le fait de devoir s'incliner devant quelqu'un mais je trouve que cette forme de respect est aussi une forme de respect de soi, de respect du Soi .. on met son ego de côté pour s'ouvrir au savoir avec un grand S, non sans discrimination mais en laissant tomber les grilles mentales au travers desquelles l'information nous parvient habituellement. Après tout un Guru peut être un guide spirituel pour la vie, ou tout simplement une personne qui accomplit un geste ou une action qui nous emplit d'admiration, d'enseignement, de reconnaissance et qui nous donne envie de développer le même talent ou la même énergie, ou pourquoi pas un endroit dans la nature qui nous remplit de sérénité. En Inde, tout est expression du Divin et chacun peut créer sa propre divinité et la célébrer à sa manière. Saluer traditionnellement son Guru est chargé de sens : on touche les pieds du Guru puis on porte les mains à son propre coeur, là où réside notre Guru intérieur... mais rien n'empêche de créer son propre rituel de remerciement, l'important n'est-il pas de savoir générer une énergie positive ?!


De son côté, le Guru se doit d'avoir de nombreuses qualités de coeur également, au-delà de la nécessité d'avoir atteint la réalisation de soi, et d'être en mesure de transmettre son expérience et de son savoir à ceux qu'il ou elle juge digne de le recevoir; il doit également posséder deux qualités indispensables : Karuna (miséricorde) et Kripa (compassion).


Ce jour de célébration m'a amenée à remercier à mon tour mes Gurus : mes professeurs et toutes les personnes qui me transmettent leur savoir, mais aussi toutes les personnes dont les actions, les livres, les paroles m'ont donné l'envie d'aller plus loin, de trouver et de poursuivre mon chemin, et surtout de remercier la Vie de les avoir mises sur mon chemin.


N'hésitez pas vous aussi à faire cette petite pause d'introspection et de partage d'énergie positive ! Si vous avez des questions ou des commentaires, ils sont les bienvenus. Vous pouvez bien sûr 'liker' l'article et le partager.


Merci d'avoir passé un moment sur ce blog, excellente semaine à toutes et à tous !

Anne


#amshakerala #ayurveda #ayurvedalifestyle #ayurvedaeveryday #yoga #yogavibes #lifechanges #holistic # mindbodysoul #yogagram #yogainspiration #bienetre #medecinedouce #santeholistique #veda #connaissancedesoi #developpement personnel





UNWIND

RESET

RESTORE

le webzine de l'Ayurveda

don't compromise yourself,

you're all you've got

J. Joplin

chemin de vie

IGNITE

INSPIRE

REVEAL

la plus belle destination

est en vous