fini la poignée de mains ou le bisou ! vive NAMASTE !



NAMA STE : je te salue

littéralement NAMA STE se traduit par "salue moi toi" .. je te salue. Cette expression en sanskrit reste encore aujourd'hui le mode de salutation habituel en Inde. Même si l'on ne joint pas toujours les deux mains (parfois certaines personnes ne placent que la main droite devant le coeur et dodelinent de la tête en souriant pour vous saluer).


Depuis quelques temps, Namaste est pratiquement passé dans le language courant également en Occident, chez les pratiquants de Yoga, et chez toutes les personnes qui s'intéressent de près ou de loin à l'Inde, ses traditions et sa culture. On ne compte plus les restaurants, tisanes ou ustensiles pour le Yoga portant ce nom !


Mais aujourd'hui, alors que les consignes pour limiter la propagation des virus sont publiées et diffusées à toutes et à tous, je vous propose  de faire de Namaste ZE salutation la plus utilisée du monde !

Les autorités nous proposent de 'checker' du coude ou du pieds .. bof ... le coude personnellement j'éviterais .. au cas où l'autre coude aurait réceptionné (toujours d'après les consignes) un éternuement ! et le pied .. ça pourrait être drôle .. façon festnoz ou bourrée auvergnate .. 


Non franchement, je suis certaine que vous serez d'accord avec moi ! votons pour NAMASTE !


Parce que le coeur est le lieu où se situe l'étincelle divine qui réside en chacun.e de nous. NAMASTE : une âme salue une autre âme.

Le geste effectué lorsque l'on salue quelqu'un d'un NAMASTE est simple : on joint les deux mains à la hauteur du Chakra du coeur (Anahata Chakra), on ferme les yeux et on s'incline. On peut également joindre les mains au niveau du troisième oeil (Ajna Chakra), en prononçant ou non 'namaste'. En général, en Inde, le geste est suffisamment explicite pour que les personnes ne prononcent rien.


Saluer grâce à Namaste avec les mains au niveau du Chakra du coeur augmente la circulation de l'amour divin. On ferme les yeux et on s'incline en signe de gratitude et d'abandon au Divin qui est en nous. C'est une excellente façon, au réveil, de se souhaiter une bonne journée par une courte méditation sur le Chakra du coeur afin de développer amour de soi, compassion, protection.


Entre un élève et son professeur, Namaste est symbole du respect mutuel entre deux êtres qui se retrouvent pour pratiquer en laissant de côté tout ce qui les lient au temps, à l'espace, à l'ego.


Respect et pensée positive sont aussi contagieux !

Saluer par un NAMASTE en conscience du contact de notre âme à celle de la personne que l'on salue, c'est d'une part protéger notre aura, mais aussi éviter un contact plus ou moins hygiénique. C'est surtout une façon bien plus respectueuse de saluer amis ou collègues qu'un rapide signe de la main ou même une bise tout en gardant les mains, les yeux .. et le mental connectés sur son smartphone. La pensée positive, ça se cultive et ça se partage. Alors donnez l'exemple, commencez la journée par une petite méditation du Chakra du coeur en vous souhaitant dans une grande inspiration un 'namaste' et ensuite partagez-le avec tout ceux et celles qui vous entourent !



#yoga #ayurveda #hygiène #immunité #artdevivreayurvédique #ayurvedalifestyle #amshakerala #ayurvedatips #yogalifestyle #bienetre #ayurvedaeveryday #ayurvedayoga






Anne VANACKERE

MD Vedic Psychology, Ayurveda Consultant

679 avenue de la république

F-59800 lille

M + 33 (0)6 30 34 53 28

E amsha@amshakerala.com