boissons d'été made in India

Les températures ces jours-ci font presque penser à l'été en Inde ! Il est temps de découvrir les recettes de boissons désaltérantes et rafraîchissantes que l'on boit là-bas, particulièrement durant la saison la plus chaude (avril-juin) . Comme souvent, les recettes de cuisine indiennes font de l'Ayurveda sans le savoir car l'Ayurveda circule aussi de génération en génération dans les recettes transmises de mère en fille ! L'occasion aussi de voir quelques principes de base autour de Pitta, énergie dominante en été.






Selon la loi du 'semblable augmente le semblable', l'été augmente Pitta dans notre corps quand nous vivons dans des températures élevées voire extrêmes de façon prolongée.

La saison la plus chaude de l'année est en effet dominée par Pitta, car elle partage ses qualités : chaleur, éclat/lumière, et un ou deux de ses éléments constitutifs (Panchamahabhuta) : le Feu et l'Eau .


Toute variation doit être limitée en temps et en intensité sinon il faut prendre rapidement des mesures adéquates pour la contrer car un déséquilibre aggravé d'une Dosha (Vata, Pitta ou Kapha) entraînera peu à peu un déséquilibre de la Prakriti (nature de naissance ; certaines études comparatives de scientifiques indiens la comparent à l'ADN) et donc à terme des problèmes de santé. 


Cela arrivera d'autant plus rapidement que cette Dosha est dominante dans votre Prakriti, ou si elle est déjà en excès. Les personnes dominées par Pitta seront donc d'autant plus sujettes au déséquilibre de leur nature en été. Le déséquilibre (ici en excès) peut être naturellement corrigé s'il est léger par les cycles naturels (Ritucharya) entre le jour et la nuit par exemple. Si la personne a la chance d'être dans sa Prakriti, c'est-à-dire en équilibre, avec un métabolisme fonctionnant normalement, la nuit plus fraîche pourra aider à rétablir l'équilibre après une journée chaude, surtout si elle a pris par ailleurs des mesures afin que son activité, son alimentation, n'augmentent pas elles aussi Pitta.


Activités qui augmentent Pitta : exposition au soleil, sport intense, digestion, colère. 

Aliments qui augmentent Pitta, et qu'il faut donc limiter ou au moins accompagner d'aliments refroidissants ou préparer avec des épices de nature refroidissante en été afin de les rendre plus sattviques (facilement assimilables et donc sans effet nocifs sur la Prakriti) : alcool, viande rouge, thé, café, aliments à forte teneur en sel (charcuterie, fromages, plats industriels), aliments au goût piquant prédominant, aliments au goût acide prédominant.


Les symptômes classiques de Pitta en excès : transpiration excessive, brûlures d'estomac, aphtes, hémorroïdes, rougeurs/couperose. En excès très important, on arrive même à l'évanouissement.


Par simple déduction, on comprend que si le semblable augmente le semblable, on équilibre naturellement par le contraire et qu'il faut appliquer des mesures refroidissantes pour limiter l'augmentation de Pitta de façon générale et pour ce qui nous concerne dans cet article, en été en cas de forte chaleur. Il sera important de faire une place aux aliments sucrés/doux, amers (endives, chioggia, artichauts ..) et astringents, trois goûts refroidissants. Gardons à l'esprit que l'alimentation sattvique (équilibrante) est, selon l'Ayurveda, composée des 6 goûts que nous venons de citer, au cours du repas si possible ou au moins une fois au cours de la journée ..

un exemple typique d'un repas d'été qui augmentera Pitta : barbecue non végétarien, mangé à l'extérieur au soleil, servi avec apéritif, chips et vin ..ne parlons pas du café et du digestif Situation extrême, mais pas si inhabituelle avouons-le ...qui met Pitta à mal, surtout par de fortes chaleurs. 


Si vous vous trouvez dans ce genre de situation, limitez la consommation d'alcool, orientez-vous le plus possible sur les salades et crudités, les salades de fruits. En rentrant chez vous, buvez régulièrement quelques gorgées d'eau à température, évitez de faire une sieste, asseyez-vous en Vajrasana, seule posture de Yoga à faire après le repas. Vajrasana favorise la digestion et apaise les douleurs d'estomac. Si vous souffrez d'aphtes un verre d'eau et lait froid (50/50) apaisera la bouche, ainsi que des bains de bouche d'infusion de guimauve. Une fois la digestion terminée, prenez une douche légèrement en dessous de la température du corps et faites quelques pratiques rafraîchissantes de Pranayama (Sheetali) et terminez la journée par une infusion de menthe poivrée.


Voici enfin quelques idées de boissons agréablement raffraîchissantes pour les jours de forte chaleur qui vont vous désaltérer et rendre les soirées d'été exotiques et bonnes pour la santé ! bonne dégustation !

NIMBU PANI : la citronnade indienne :

2 verres d'eau, 1 citron, 1 cuil. à café de cumin en poudre, 1/4 de cuil. à café de sel gemme (sel de l'Himalaya), sucre roux selon votre goût (pas plus d'1 cuil. à café par verre), feuilles de menthe.

Presser le citron, enlever les pépins et versez-le dans un pichet. Ajouter le cumin, le sel, le sucre et les feuilles de menthe et bien mélanger. Ajouter l'eau, mélanger à nouveau et mettre au réfrigérateur pour 1H. Servir frais.


AAM PANA : boisson aux mangues :

500g de mangues vertes, 4 cups d'eau, 1/2 cup de sucre complet (selon votre goût), 2 cuil. à café de kala namak* ou de chaat masala*, 2 cuil. à café de cumin en poudre, feuilles de menthe.

Eplucher les mangues, les couper en grosses tranches pour enlever le noyau. Les mettre dans une cocotte minute et couvrir avec l'eau. Fermer la cocotte et démarrer la cuisson. Attendre au moins 2 ou 3 sifflets avant d'éteindre, et laisser retomber la pression (5 à 6 minutes). Ouvrir la cocotte et verser le mélange dans un saladier pour le laisser refroidir. Ajouter les autres ingrédients (sauf la menthe). Mixer avec un mixer plongeant, ajouter les feuilles de menthe et servir.


*kala namak : sel noir (odeur particulière due à une haute teneur en souffre et en fer) ; chaat masala : mélange d'épices pour les Chaat (snacks, finger food) au goût très particulier à cause de la poudre de mangue -mango powder/amchoor powder-) . Disponibles dans les épiceries indiennes.


JAL JEERA : boisson au cumin :

feuilles de menthe, feuilles de coriandre, 1cm de gingembre frais, 2 cuil. à soupe de jus de citron,

2 cuil. à café de amchoor powder, kala namak (selon votre goût), 1 cuil.à café de graines de cumin toastées, 2 verres d'eau plate.

Broyer ou mixer les feuilles de menthe et coriandre avec le gingembre préalablement épluché. Filtrer dans un pichet pour éliminer les fibres plus épaisses, ajouter le jus de citron, les épices, le sel et l'eau. Réserver un peu au frais avant de servir pour laisser le temps aux goûts d'infuser à froid.


LASSI : un classique

1,5 verre de yaourt, 1 verre d'eau, quelques pétales de rose séchés, 2 cuil. à café de sucre complet, 2 cuil. à café d'eau de rose, quelques brisures de pistaches 

Mélanger dans un grand bol le yaourt et l'eau puis ajouter les autres ingrédients sauf les pistaches. Mixer avec un plongeant pour aérer le mélange. Verser dans deux verres et garder au frais 1h. Décorer avec les brisures de pistache.


SAMBARAM : lassi du kerala, servi avec la Sadhya, plat typique du festival de Onam (30 août 2020)

500g de yaourt, 3 cups d'eau, 1 cuil. à café de sel, 1 piment vert épépiné, 15-20 curry leaves*, 1 cm de gingembre cru épluché.

Placer tous les ingrédients dans le bol d'un mixer plongeant et mixer pour réduire les ingrédients et aérer la boisson. Laisser 1H au réfrigérateur avant de servir. Excellent en fin de repas, sauf si le repas est non veg, car cette boisson favorise la digestion. 

note : le piment vert est épépiné pour atténuer le goût très piquant si on l'utilise tel quel.


Bon courage pour les journées de canicule, prenez soin de vous ... et partagez en commentaire votre dégustation de boissons d'été ayurvédiques !

Anne

 

Vous voulez en savoir plus sur la façon d'adapter l'Ayurveda dans votre quotidien ? Les entretiens d'art de vivre ayurvédique sont faits pour vous !


Vous avez envie de vous familiariser avec les principes de base de l'Ayurveda ?

Gardez le contact en vous inscrivant sur le site (disponible sur ordinateur, sur mobile et via l'appli WIX) pour être informé.e en priorité des ateliers, conférences et weekends holistiques !


0 vue

UNWIND

RESET

RESTORE

le webzine de l'Ayurveda

don't compromise yourself,

you're all you've got

J. Joplin

chemin de vie

IGNITE

INSPIRE

REVEAL

la plus belle destination

est en vous