concept

Au cours de ces vingt années d'étude et de pratique des sciences traditionnelles indiennes, en particulier l'Ayurveda et le Yoga, il m'est apparu qu'elles représentaient un formidable outil de 

DEVELOPPEMENT PERSONNEL

et de

DEVELOPPEMENT DURABLE 

 

En effet, l'Ayurveda et le Yoga ont pour but de nous aider à nous réaliser, à développer au mieux nos capacités, à  vivre en harmonie avec nous-mêmes mais aussi avec ce qui nous entoure.

Car selon la tradition védique, nous sommes faits des mêmes cinq éléments qui composent tout ce qui existe dans l'univers.

 

L'AYURVEDA est donc là pour nous

FAIRE PRENDRE CONSCIENCE

QUE NOUS FAISONS PARTIE D'UN TOUT

et que notre développement ne peut pas se faire

au détriment de la Nature.

 

L'interconnexion des éléments de la création est la base de l'Ayurveda et du Yoga. Se connaître, se respecter, s'harmoniser doit se faire avec la volonté de respecter et harmoniser ce qui nous entoure.

L'Ayurveda est une science avant tout préventive et proactive. En complément des protocoles de soins ayurvédiques traditionnels de détoxification et de régénération (Panchakarma) prodigués par des médecins ayurvédiques diplômés en Inde, elle nous enseigne comment prendre soin de notre corps et de notre mental, véhicules de notre âme durant cette incarnation.

 

Le Yoga, dont les bases philosophiques (Samkhya) sont communes avec l'Ayurveda, apporte lui aussi une discipline pour le corps et le mental.

Il développe souplesse physique et force mentale. Son but est, grâce à la pratique des postures (Asana), au contrôle du souffle (Pranayama) et aux techniques de retrait des sens (Pratihara), concentration (Dharana) et méditation (Dhyana) de mettre le corps et l'esprit en état stable et détendu afin de reconnecter l'âme du pratiquant au Cosmos.  La pratique du Yoga complète parfaitement les rituels ayurvédiques à mettre en place au quotidien. La mise en pratique des textes (Yoga Sutra de Patanjali, Upanishads, Bhagavad Gita ..) apporte des clés de compréhension de soi et des autres, de nos relations et de notre place dans l'univers.

Tout comme l'Ayurveda, les préceptes du Yoga (Yama, Niyama) enseignent des règles de respect pour soi et pour ce qui nous entoure. Parmi ceux-ci, on pense tout de suite à Ahimsa 'ne pas nuire' .. Vivre en se respectant, en respectant ce qui fait notre quotidien, notre alimentation et ceux qui la produisent, ne pas nuire à la Nature en respectant les saisons, laisser le moins de traces possibles en consommant de façon écologique et responsable ... grâce à l'Ayurveda et au Yoga, les bienfaits que vous vous apportez font aussi du bien à votre entourage et à la planète, individu, famille, société et nature n'étant que des répliques à moindre échelle du Cosmos !

 

Ecouter les signaux de déséquilibre du corps et du mental, les rééquilibrer grâce à des rituels de vie adaptés, c'est ainsi que l'Ayurveda et le Yoga nous aident à maintenir harmonie et équilibre en nous, garantissant ainsi une santé à long terme, une harmonie au quotidien, un impact positif de nos actes et de nos pensées.  . 

Je vous propose une VISION À 360° DE L'AYURVEDA :

art de vivre selon l'Ayurveda et le Yoga

pour prendre notre vie en main 

 

soins ayurvédiques traditionnels

en Inde et au Sri Lanka 

pour une régénération intense et durable

Anne VANACKERE

MD Vedic Psychology, Ayurveda Consultant

679 avenue de la république

F-59800 lille

M + 33 (0)6 30 34 53 28

E amsha@amshakerala.com

©2019 par AV avec wix.com